Rotary Club de Cotonou Le Nautile
District 9102 - Club N°83742
Voir toutes dates de reunions
info@rcnautile.org - 05 BP 1170 Cotonou - Tel: 94 34 70 70
connect with Rotary
ANNIVERSAIRES
Joyeux anniversaire

Charlemagne d

Pdt Comm. Finance

Messager rapide

Agrandir le chat .
Calendrier des manifestations
Newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire et restez à l'écoute.


Equipements du bloc opératoire de l’hôpital de Mênontin

L’Hôpital de Mênontin est implantée dans le 9ième arrondissement de Cotonou, dans la zone sanitaire Cotonou V. Sa situation géographique lui confère la position de charnière entre la ville de Cotonou et les villes de Calavi, Godomey, Ouidah.
Il assure des prestations de soins ambulatoires, Hospitaliers de jours, de nuit et 24H sur 24 H. Il reçoit notamment une partie les urgences provenant de ces villes, en particulier les urgences obstétricales et les traumatismes souvent qui surviennent sur la voie inter Etat.
Cet hôpital est très sollicité par les populations parce qu’il a pour particulière vocation de permettre aux populations défavorisées d’accéder à des soins de qualité à moindre coût par la pratique d’une tarification communautaire (environs 73 200 consultations par an).
L’hôpital a enregistré les taux d’accroissement suivants (sur les cinq dernières années): 

  • Interventions chirurgicales : 24% (avec 71 cas d’évacuation en 2012 pour dépassement de capacité d’accueil)
  • Césarienne : 80% (avec environs 50 cas d’évacuation par an pour non disponibilité du bloc opératoire)
  • Accouchement : 36%, 

Cette forte demande a obligé l’hôpital à transformer une salle initialement prévue pour de petite chirurgie en bloc opératoire et cela s’est avéré rapidement très insuffisant avec un contexte d’aseptise difficilement tenable. Les cas évacuations quant à eux ne sont pas sans risque pour les malades se retrouvant dans ce cas (on enregistre surtout des décès en route).
Pour pallier à ces difficultés et à leurs conséquences sur la population et surtout les femmes gestantes, l’hôpital a procédé en la transformation d’un de ces bâtiments en blocs opératoires. Ces aménagements sont en cours d’achèvement. Mais le problème majeur qu’il reste à résoudre par l’hôpital est l’approvisionnement de matériel médical. 
Notre club apprécie l’initiative de cet hôpital qui malgré sa vocation purement sociale n’a quasiment aucune source de financement extérieur en dehors des dons. Pourtant, cet hôpital est incontestablement d’un grand secours pour les populations de Cotonou et ces environs.
Notre club se propose de faire une recherche de financement pour équiper les nouveaux blocs du matériel manquant.

Les objectifs visés par cette action sont:

  • Réduire dans la ville de Cotonou la mortalité par défaut de soins, 
  • Supprimer les problèmes d’asepsie liés au manque d’infrastructure adéquat (risques de contamination nosocomiale, infections graves etc….)
  • Réduire la mortalité infantile, et la mortalité de la femme enceinte.
  • Améliorer l’accès des nombreux accidentés des villes Calavi, ouidah, Godomey, Cotonou V, aux premiers soins d’urgence.
  • Permettre aux populations de mieux jouir de la politique actuelle du gouvernement béninois sur la gratuité de la césarienne.

Notre club se propose de faire une recherche de financement pour l’acquisition d’équipements médicaux. Une fiche de projet détaillée est disponible. La liste du matériel est disponible en détail et le besoin s’élève à 26.000.000 FCFA (40.000 €s).