Rotary Club de Cotonou Le Nautile
District 9102 - Club N°83742
Voir toutes dates de reunions
info@rcnautile.org - 05 BP 1170 Cotonou - Tel: 94 34 70 70
connect with Rotary
ANNIVERSAIRES
Joyeux anniversaire

Charlemagne d

Pdt Comm. Finance

Messager rapide

Agrandir le chat .
Calendrier des manifestations
Newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire et restez à l'écoute.


Assainissement d’une école primaire

Ce projet fait suite à une de nos actions menée pendant l’année rotarienne 2012-2013, dans l’Ecole Primaire publique d’Ahogbohoue (Agla, quartier de la ville de Cotonou, capitale économique du bénin).

Nous y avons mené un programme éducatif à l’occasion de la journée de l’arbre et de l’environnement pour sensibiliser les jeunes élèves sur l’impact de nos actions quotidiens sur la planète et comment notre vie dépend de la santé de notre environnement.

Cette école est composée de trois (03) groupes scolaires A, B et C. Un groupe est composé de 6 salles de classes, d’un magasin et d’un bureau.

Lors du déroulement de l'action (juin 2013), nous avons amèrement constaté que les salles de classes des groupes A et B étaient inondées en saison pluvieuse.

En étudiant les causes, nous avons constaté que l’école est construite dans une zone marécageuse et le niveau de sa cours est très bas. Ce quartier est cependant très urbanisée et c’est ce qui explique la forte fréquentation de l’école : En 2012, 367 et 389 écoliers sont respectivement inscrits dans groupes A et B. Soit un effectif moyen de 63 écoliers par salle de classe.

Le nombre d’élèves déjà inscrit et la croissance démographique observée dans ce quartier ne permettent pas d’envisager l’abandon de l’école.
Pour nous, c’est un sinistre qui peut avoir des conséquences néfastes sur l’éducation des enfants (4ans à 15 ans) :

  • Maladies graves et insécurité
  • Abandons des classes pendant la période estivale
  • Dégradation et effondrement des équipements et infrastructures existantes, (il faut noter que la ruine des infrastructures a commencé (orniérage au niveau du dallage et corrosion des toitures qui est percée à plusieurs endroits et laisse passer les eaux de pluies, dégradation des tables et des bancs).

Nous pensons qu’il est urgent de mener une action contre l’inondation des salles de classe (assainissement des groupes de salles de classe A et B et la réhabilitation des équipements existants : tables, bancs, bureaux etc…) :

  • Rehausser le niveau du dallage des salles de classe d’environs 1m 
  • Réhabiliter les toitures en tôle galvanisée.
  • Réhabiliter les équipements de travail.
  • Créer une unité de développement dans l’école pour encourager les élèves et les enseignants à pérenniser leur environnement de travail (entretien de l’école, création et entretien des aires de jeux, créations et entretien d’espace vert etc…)

Notre club projette de réaliser la totalité de ce projet. Un état des lieux a été fait et une fiche de projet détaillée est disponible. Le montant de cette action s’élève à 68.000.000 FCFA (103.000 €s).